Le ju-jitsu et l’europe

rubon44 Le ju-jitsu a, en Europe, une assez vieille histoire. On peut d’ailleurs mentionner trois précurseurs du vieux continent qui ont laissé de leurs connaissances des traces étonnantes:
? le graveur Albrecht Dürer qui a signé en 1512 un ouvrage consacré à l’escrime et illustré par une série de dessins où il est expliqué comment affronter de ses mains nues, un homme armé.
? Fabian von Auerswald, qui publie en 1539 un « Art de la lutte »,
?le Hollandais Nikolaus Petter qui fait, dans un livre publié à Amsterdam en 1674, la première compilation, en 71 croquis, des techniques de lutte alors connues en Occident. On reste confondu par la ressemblance de certains de ces croquis avec ce que les Japonais nous apprendront par la suite…

ju-dessin Le premier impact se fit sur l’Angleterre autour de 1900, puis sur la France avec la fameuse rencontre Ré-Nié (alias Guy de Montgrilhard) Dubois, dans les locaux de l’usine Védrine de Courbevoie, le 26 octobre 1905, se soldant par la victoire du premier, adepte du ju-jitsu, sur le second, lutteur et boxeur. Mais l’intérêt ne dura pas.
En 1906, s’ouvrit la première école allemande de ju-jitsu à Berlin sous la direction d’Éric Rahn, qui avait appris l’art au contact de Katsukuma Higashi. Puis c’est à nouveau l’éclipse, le ju-jitsu étant considéré comme un « sport » trop brutal pour la Belle Epoque.
En 1933 Jigoro Kano et Hidéichi Nagaoka passent par Paris au cours d’un périple européen; le père du judo y fait la rencontre de Feldenkrais, un autre pionnier du judo français, et accepte de lui préfacer son « Manuel de ju-jitsu ».
En 1935 le grand mouvement sera lancé par Mikinosuke Kawaishi qui débarque en France pour la première fois; son talent, son travail, et sa forte personnalité donneront le véritable coup d’envoi du ju-jitsu en France.
En 1936, Feldenkrais fonde le « JuJitsu Club de France ».
En 1946 est fondée la Fédération Française de Judo et de Ju-Jitsu.

En France

trois méthodes de ju-jitsu sont en train de prendre le pas sur d’autres systèmes moins connus :
?l’Atémi Ju-Jitsu de Bernard Pariset
? le Tai-Jitsu et le Nihon Taï-Jitsu de Roland Hernaez et Dubois.
?le Yoseikan Budo: de Hiroo Mochizuki, qui est le fils de Minoru Mochizuki

Extrait des livres : – La force Millénaire de Roland Hernaez. Editoin AAR Avril1997 – – Découvrir le Ju-Jitsu de R. Habersetzer. Edition Amphora s.a. . Février1997